Le frelon asiatique

EXPOSÉ SUR LE FRELON ASIATIQUE PAR CLAIRE VILLEMANT DU MNHN

mars 2018

PIÉGEAGE

Mise à jour 19 mars 2017

  • Piéger les reines fondatrices dès février : Nous proposons l’utilisation du system Tap Trap® + bouteille plastique de 1,5 L

Mélange à mettre dans les pièges :

 

1.   Bière brune (15 cl) + sirop de grenadine (15 cl) + vin blanc (15 cl).

    Le vin blanc écarte les abeilles

 

2.   Deuxième possibilité : panaché (50 cl)

  • Détruire les nids primaires (mars à juin) : Il est recommandé de procéder à la destruction après la tombée du jour pour s’assurer de la présence de la reine. Placer le nid dans un sac puis au congélateur.  

 


  • Faire détruire les nids secondaires par des spécialistes (juillet à décembre) : Ne jamais entreprendre de les détruire soi même. Cette démarche très dangereuse doit être réalisée par un professionnel. A titre indicatif, deux sociétés privées expérimentées :                                   - Apis  (M. Roudier au 06 88 11 86 62) - Abeilles et Nuisibles (M. Feries au       06 26 31 73 92).

  • Piéger à l’automne : Ce piégeage tardif est réalisé par les apiculteurs à proximité de leur rucher.

LA DESTRUCTION D'UN NID PAR GEORGES (opération non recommandée !)

Récit de Georges de l’équipe

des chasseurs d’essaims

"Le 4 juillet nous avons été contactés pour récupérer un essaim rue Georges Clémenceau au Val d'Albian. Comme j’habite dans ce quartier et que j’étais libre, je m’y suis rendu

Mais il s’agissait en réalité d'un « joli » nid de frelons asiatiques ! Il était situé à 3 mètres de haut sous l’auvent du toit. L’activité y était intense.

 

J’ai demandé aux propriétaires de se procurer une "bombe spéciale frelons" afin de pouvoir intervenir le soir même.

Je suis intervenu à la tombée de la nuit, vers 22h30 en me suréquipant pour éviter les piqures de ces méchantes bébêtes.

Comme solution de repli je choisis le garage. En effet j'ai lu que ces bestioles poursuivaient les intervenants après avoir été aspergées d'insecticide, car il n’agit qu’au bout de quelques minutes.

Après avoir pulvérisé copieusement le nid, je suis rapidement redescendu de mon échelle et me suis précipité dans le garage. Malgré tout un frelon a été suffisamment rapide pour me suivre dans mon repère... Il n'a pas survécu très longtemps après s'être cogné plusieurs fois sur le néon.

Le propriétaire a retrouvé 5 frelons morts près de la porte du garage...

il y avait deux étages de galettes remplies de larves et de frelons. C'était impressionnant !

 

J'ai décroché le nid et je l'ai "emballé" dans un sac plastique que j'ai laissé au congélateur pendant 48 heures.

Malheureusement je n'ai pas pu le conserver car il avait pourri… et ça empestait !"

 

 

 

 

Et, en prime un nid primaire et sa reine

SURTOUT NE PAS IMITER GEORGES !

Deux bonnes raisons pour ne pas imiter Georges :

  • Les dards des frelons sont longs et traversent aisément les combinaisons d'apiculteurs. Les chasseurs de nids de frelons portent une combinaison spéciale très épaisse. Georges avait d'abord enfilé une combinaison de ski sur laquelle il avait passé sa tenue d'apiculteur !
  • Les frelons lorsqu'ils sont attaqués unissent leurs efforts pour chasser l'ennemi. Ils forment des "escadrilles" d'une 50ène d'attaquants. Lorsque l'on sait qu'un frelon ne perd pas son dard et peut piquer 5 à 6 fois, on voit le danger !

LA DESTRUCTION DES NIDS EST A LA CHARGE DES PRÉFECTURES

 

Fabrice Chollet

 

Alertes-Urgences-Solidarités, Animaux

 

Le frelon asiatique, quelle plaie ! Mais surtout quelle galère pour faire intervenir un professionnel en capacité de détruire un nid. Et et à quel coût ! Depuis le 21 avril 2017, un décret passé inaperçu oblige les préfectures à prendre en charge cette destruction.

Paru au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017, le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction de la propagation de certaines espèces animales et végétales met à la charge du préfet la destruction des nids de frelon asiatique (Vespa velutina).

 

En résumé

Le frelon asiatique est désormais inscrit sur la liste des 37 espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, adoptée par le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016, conformément au règlement (UE) nº1143/2014 du Parlement européen et du Conseil. Ces textes fixent les règles visant à prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité, l’économie et/ou la santé de l’introduction de la propagation de ces espèces. L’inscription du frelon asiatique sur cette liste vient en complément du dispositif national de lutte contre cette espèce.

Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 permet la mise en œuvre en droit français du règlement d’exécution (UE). Il introduit les articles R. 411-46 et R. 411-47 du Code de l’environnement relatif à la destruction des espèces exotiques et impose aux préfets de préciser par arrêté les conditions de réalisation des opérations de destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public ou privé après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Les méthodes de lutte collective qui sont utilisées contre le frelon asiatique doivent satisfaire aux recommandations émises par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) afin de ne pas être dommageables à l’environnement.

 

Articles R. 411-46 et R. 411-47 du Code de l’environnement

« Art. R. 411-46.-Le préfet de département ou, à partir de la laisse de basse mer, le préfet maritime, est l’autorité administrative compétente pour procéder ou faire procéder, en vertu de l’article L. 411-8, à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d’une espèce figurant sur l’une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6.

« Art. R. 411-47.-I.-Le préfet précise par arrêté les conditions de réalisation des opérations, en particulier :
« 1° La période pendant laquelle elles sont menées ;
« 2° Les territoires concernés ;
« 3° L’identité et la qualité des personnes y participant ;
« 4° Les modalités techniques employées ;
« 5° La destination des spécimens capturés ou prélevés.
« II.-Sauf en cas d’urgence et afin de prévenir une implantation évitable d’une des espèces figurant sur l’une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6, l’arrêté est pris après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

« III.-L’arrêté mentionné au I est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

« IV.-Les modes de capture, de prélèvement, de garde et de destruction des spécimens mentionnés au I sont sélectifs par leur principe et leurs conditions d’emploi. Ils ne doivent pas avoir d’impact significatif sur les habitats naturels ou sur l’environnement.
« V.-Lorsque l’arrêté mentionné au I le prévoit, les agents de l’administration ou les personnes auxquelles elle délègue ses droits peuvent pénétrer dans les propriétés privées ou les occuper temporairement, en se conformant à la procédure prévue par la loi du 29 décembre 1892 sur les dommages causés à la propriété privée par l’exécution de travaux publics. »

 

N’hésitons donc plus à contacter notre préfecture...

... via la municipalité!

Conférence sur le frelon asiatique en 2017

 Conférence donnée par

Etienne CALAIS, président du GDSAIF

 

mardi 14 mars à 20 h 30.

 

Au 1er étage de la salle du Vieux Marché

 

à JOUY EN JOSAS

 

 

  • Cycle de vie du frelon
  • Son impact sur la vie des abeilles
  • Son invasion en France et en Île de France
  • Son piégeage

 

 

Belle réussite pour cette réunion avec près de 70 participants

Opération anti-frelon asiatique - 2017

 

 

 

 

Dimanche 26 février et samedi 4 mars : organisation de deux opérations de sensibilisation devant le Simply de Jouy, le Simply d'HEC et devant le Vieux Moulin en bas de la rue Oberkampf.

 

Retrouvez ci-dessous les 5 affiches "supports de communication" et le flyer que nous avons distribué. Nous avons également mis en vente des bouchons Tap Trap facilitant la fabrication des pièges

Les 5 affiches.pdf
Document Adobe Acrobat 800.5 KB

 

 

 

LE FLYER

Le flyer sur le frelon asiatique.pdf
Document Adobe Acrobat 387.2 KB

Le frelon asiatique - Historique

« Depuis l’introduction accidentelle du frelon asiatique sur le territoire national en 2004 [dans la région de Bordeaux], sa présence progresse de façon très importante. Cet insecte représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant, voire détruisant, les colonies d’abeilles si essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.

Le caractère invasif et nuisible de cet insecte a été confirmé en 2012 par un arrêté ministériel qui le classe dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ce statut donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contre ce nuisible. »

https://www.departement06.fr/lutte-contre-les-especes-envahissantes/le-frelon-asiatique-9032.html

Le frelon asiatique est maintenant implanté en Île de France, une invasion annoncée dès 2012. En 2014, 22 nids ont été détruits. En 2015, 50 et en 2016, plus de 200. (http://www.siarp.org/accueil.php). Une fois qu’il est implanté dans une région sa progression est rapide. Dans le Morbihan 1200 nids ont été détruits en 2015.

 

 En 2016 deux nids ont été répertoriés à Jouy. Il est donc nécessaire à Jouy même de lutter contre sa progression.

LE STRESS DE L'ESSAIM FACE AU FRELON ASIATIQUE

 

 

 

 

Stress d'un essaim face à l'attaque de frelons asiatiques. Il y a blocage du butinage. L'essaim est voué à une fin tragique. 

 

Voir la vidéo

COMMENT LE RECONNAÎTRE

On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s'identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d'un avant dernier anneau orangé et d'un triangle noir.On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s'identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d'un avant dernier anneau orangé et d'un triangle noir.

 

DANGEROSITÉ POUR L'HOMME

En présence d’un ou deux frelons, la meilleure chose est de les ignorer. Si on les laisse tranquilles, ils ne sont pas agressifs spontanément. Mais si vous les dérangez, comme tous les insectes de ce type, ils peuvent attaquer en groupe de façon violente. De toute façon, il est préférable d’en rester éloigné.

Si une piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que les autres, elle n'est pas plus dangereuse. Mais elle peut, comme toute piqûre d'hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, bourdon), provoquer de graves réactions allergiques nécessitant une prise en charge urgente.

Le risque majeur est l’allergie, notamment en cas d’antécédents ou de piqûres multiples. Elle se manifestera par un gonflement immédiat de la plaie avec une rougeur, une douleur ou une éruption généralisée.

En cas de gonflement important de la lésion, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller un antihistaminique sans ordonnance. La prise de corticoïdes et de certains médicaments anti-allergie se fait après avis médical.

C'est une urgence si la réaction allergique se traduit par une gêne respiratoire devant immédiatement faire penser à l'œdème de Quincke. Un gonflement apparaît alors sur le visage, avec une sensation de brûlure et de tension sur les lèvres et les yeux. L'œdème de Quincke peut être mortel. Dans ce dernier cas, appelez aussitôt le 15 ou le 112.

 

http://www.santemagazine.fr/actualite-frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-piqure-60953.html

DANGER POUR LES ABEILLES

Les larves de frelons asiatiques sont carnivores et les frelons tuent les abeilles pour les nourrir. Ils attaquent donc les abeilles, les dépècent et emportent leur abdomen dans leur nid.

Lorsque les frelons asiatiques volent devant l’entrée d’une ruche, ils stressent les abeilles qui n’osent plus sortir. La ruche est vouée à la mort. Ils menacent le développement des abeilles. 

COMMENT LES REPÉRER

-  LE NID PRIMAIRE

À partir du mois d’avril, chaque fondatrice ayant survécu à la période hivernale commence seule la construction de son nid dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux…

En début de saison, ce nid ne contient que quelques alvéoles dans lesquelles la fondatrice dépose ses œufs. La fondatrice est seule durant une trentaine de jours, jusqu’à l’apparition des premières ouvrières. L’élimination du nid est donc facile à condition de s’assurer que la fondatrice soit bien présente à l’intérieur au moment de l’intervention.

Si ce nid primaire n’est pas détruit à temps il sera abandonné au profit d’un nid secondaire qui contiendra jusqu’à 2000 frelons… et ce nid définitif, généralement situé à grande hauteur, est difficile à repérer et à détruire.

-  LE NID SECONDAIRE

 

Le nid secondaire dans lequel l’essaim - qui a grossi - et la reine, s’installent. Il est cette fois en hauteur et généralement beaucoup plus gros. Il n’est pas facile à détecter, car caché par les feuilles. Pour le détruire il est nécessaire de faire appel à un service spécialisé. 

 

 

 

 

Nid découvert cet automne dans le jardin d'un jovacien, près du musée de la Toile de Jouy

 

 

Nid découvert cet automne dans le jardin d'un jovacien, près du musée de la Toile de Jouy

Ce nid était encore en activité début décembre 2016

(Filmé par Frédéric PIVETEAU)

 

 

 

 

 

 

Intérieur d'un nid secondaire

 

(Site de la Forest-de-Landerneau http://www.la-forest-landerneau.fr/

Si vous découvrez un nid contactez l’association des ruchers de Jouy 

Comment lutter contre !

LA MUSELIÈRE

Un "Ami des Abeilles du Val d'Oise" a présenté le samedi 25 février aux membres de notre association la muselière anti-frelon. Les membres de l'association retrouveront ici la présentation.

 

L'association et quelques privés ont commandé des muselières.

CHALEUR INTENSE DANS UN NID DE FRELONS ASIATIQUES

Décembre 2016

 

"La destruction du nid se fait grâce à l'injection d'une chaleur intense avec une perche, une technique inspirée des méthodes de défense des abeilles asiatiques", technique actuellement étudiée par POLLINIS. Pour plus d'information suivre le lien.

LA HARPE à FRELONS

Grille originale qui électrocute les gros frelons mais pas les petites abeilles ! En effet l'espacement entre les fils connectés à une source électrique est suffisant pour laisser passer les abeilles dont les ailes ne peuvent toucher simultanément deux fils. Mais cet espacement est suffisamment faible pour que le frelon touche simultanément les deux fils et soit électrocuté.

 

http://www.apiprotection.eu/#videos

LA RAQUETTE ANTI-FRELONS

LA SAISON DU FRELON BAT SON PLEIN A JOUY !

Partie de tennis où la balle est remplacée par un frelon ! Les piles sont dans le manche.

Témoignage de Véronique : "Nous avons acheté pour les Bas Près et l’Églantine, une raquette du même type que celle de Marc. Très efficace !
Ce matin tournoi de tennis anti-frelons avec sur les Bas-Près une dizaine de bestioles KO.

Je rachète des raquettes comme convenu avec les apis de ce matin (tarif  7,95 euros chez Casto)"

15 septembre 2018

Qu'on se le dise !

LES POULES, UNE ARME DE DISSUASION MASSIVE ?

LES POULES, UNE ARME EFFICACE
POUR LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE !
Publié par Emmanuel Perrin, le 05 novembre 2013
 
" Les poules gobent les frelons asiatiques tout en restant à distance des abeilles. Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique. Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur.
Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Cet insecte attaque les abeilles et les tue pour s'en nourrir. L'espèce invasive est ainsi capable de décimer des ruches entières. Il faut dire que les ouvrières constituent pour lui une source abondante de protéines. Malheureusement, ce prédateur est difficile à combattre. En septembre dernier, un arrêté est paru afin de fournir une nouvelle arme aux apiculteurs aux prises avec le frelon asiatique : le dioxyde de soufre. Un gaz jugé particulièrement efficace pour lutter contre les frelons, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Injecté dans le nid, le dioxyde de soufre tue les insectes en les asphyxiant. Mais un apiculteur landais semble lui avoir déniché une toute autre méthode pour protéger ses abeilles de l'espèce invasive. Une méthode aussi naturelle qu'efficace : les poules. Des patrouilleurs pour les abeilles En effet, Francis Ithurburu, un jeune retraité passionné d’apiculture, a étudié de près l’insecte notamment grâce à des vidéos, et s'est souvenu qu’autrefois les poules côtoyaient les ruches. Il a ainsi eu l’idée de tenter l’expérience en mettant des poules à côté de ses ruches et en observant leur comportement tandis qu'elles se promenaient là (vidéo ci-dessus). Il a alors constaté que les volailles étaient une arme tout à efficace. Cité par Sud Ouest, il raconte : "introduit dans le rucher, le jeune poulet vadrouille entre les ruches tout en se méfiant des attaques des abeilles gardiennes dont il se tient à distance mesurée". Or, si la volaille mange "quelques abeilles tombées à terre, malades ou en fin de vie", elle se nourrit surtout de "tous les frelons qui se présentent devant les ruches" et dont le vol bruyant est peu discret. Les gobant dans son bec, la poule ne fait qu'une bouchée des prédateurs. Les mois suivant l'expérience, Francis Ithurburu a constaté qu’aux abords du rucher, le nombre de nids avortés de frelons était bien supérieur à la moyenne, allant jusqu’à l’absence de colonies proches. En poursuivant son expérience pendant trois ans, l’apiculteur s’est aperçu que le frelon asiatique ne représentait plus de véritable danger pour son rucher. Un mets de choix pour les volailles "L'intérêt est qu'au printemps, les poulets attrapent les premières fondatrices qui sont en train de construire leur premier nid. On a donc déjà des nids avortés en plus grand nombre autour d'un rucher", explique Francis Ithurburu à France 3 TV. Si les poules attrapent si facilement le frelon asiatique, c'est que contrairement au frelon commun, il est capable de rester en vol stationnaire. Tout en se méfiant de la ruche, les poules peuvent donc d'un coup de bec, capter l'insecte. 
Les avantages de cette méthode ne concernent pas que les abeilles et l'apiculteur car les poules aussi y trouvent leur compte. En effet, les frelons dont l'abdomen est plein de protéines constituent un "complément alimentaire particulièrement intéressant" pour les poulets, souligne le Landais. Avec une telle efficacité, cette solution naturelle et écologique pourrait bien faire des émules chez les apiculteurs, parmi lesquels certains ont abandonné leur élevage face à l'invasion du frelon. Ils pourraient alors également adopter des patrouilleurs à plumes pour protéger leurs butineuses "


Copyright © Gentside Découverte
En savoir plus :

http://www.maxisciences.com/poule/les-poules-une-arme-efficace-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique_art31260.html

Voir la vidéo ci-dessous (France TV Info - 11 octobre 2013)

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Il est impératif que les jovaciens aient l'oeil sur tout vol important et suspect de frelons, indicateur de la présence d'un nid à proximité. Le piégeage sera organisé par "les professionnels de l'apiculture". Ils devront le signaler :

POSE PRÉVENTIVE DE PIÈGES

Il a été décidé et ce, de manière préventive, de placer au cours du printemps 2013 des pièges à Jouy, principalement dans le périmètre des Metz où a été découvert le nid de frelons. En effet c'est la bonne période pour piéger les reines fondatrices qui n'auraient pas été tuées lors de la destruction du nid et qui auraient hiberné. Nous avions jusqu'à la mi-mai pour les neutraliser. Aucun frelon asiatique n'a été piégé. Par précaution, les pièges sont toujours en place.

Ce piégeage est suivi par l'ADAIF et le GDSAIF. Certains habitants ont fabriqué leur propre piège. Des pièges ont également été distribués et des conseils apportés aux participants de la réunion organisée par les Ruchers de Jouy le 3 avril 2013.

 

Et ne confondez pas un nid de pies avec un nid de frelons asiatiques !

 

                        Nid de frelons                                         Nid de pie fait de branchages

LE FRELON "PRÉDATEUR D'ABEILLES"

Les larves des frelons sont carnivores et les frelons tuent les abeilles pour les nourrir. Les apiculteurs installés en Aquitaine ont en partie déserté la région qui n'a pas réagi suffisamment rapidement à l'arrivée du frelon asiatique : jusqu'à 500 nids sont détruits chaque année dans les départements du sud-ouest.

D’OÙ VIENT-IL ?

Le climat en France est propice au développement du frelon asiatique. Il s'y installe lentement. C'est une calamité pour les apiculteurs du sud-ouest de la France où il est déjà bien implanté. On trouvera des renseignements concernant le frelon asiatique sur le site de L'ADAIF [1] http://www.adaif.fr/ à la rubrique "ABEILLES & FRELONS"

Compte tenu de la position du "front" de l'avancée du frelon, il semblerait que l'origine de ce nid soit plus liée à la proximité du quartier des Metz de l'autoroute A86, que de l'avancée de ce front. En effet des camions venant notamment du sud de la France peuvent transporter des individus et notamment des reines fécondées.

Il est à espérer qu'au moment de la destruction du nid aux Metz, toutes les reines étaient rentrées dans le nid. Dans ce cas, toutes les reines étant mortes, aucun nid n'a pu être construit cette année sur Jouy.

A JOUY

« Article du Parisien - 22 octobre 2012

      Samedi matin, à Jouy-en-Josas, un nid de frelons
      asiatiques a été détruit par une entreprise spécialisée, avec l’aide des
      pompiers. Cette espèce vient d’être classée comme nuisible par le ministère de
      l’Agriculture en raison des dégâts qu’elle occasionne chez les abeilles. Le frelon
      asiatique, connu sous le nom scientifique de Vespa velutina, n’a pas de
      prédateur déclaré sur notre territoire. Une quinzaine de ces insectes sont
      capables de tuer 20000 à 30000 abeilles en quelques minutes s’ils pénètrent
      dans un essaim. Le nid découvert à Jouy-en-Josas, qui peut contenir un millier
      de frelons, serait, selon un spécialiste, le premier observé depuis deux ans en
      Ile-de-France. Le précédent avait été vu en 2010 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). »

 

Ce nid de frelons asiatiques se trouvait rue Chagnot dans le quartier des Metz. Il était à l'intérieur et en haut d'un résineux et n'est devenu visible que lors de l'élagage de cet arbre.

Hauteur du nid, environ 1 m !

AVANCÉE DU FRELON ASIATIQUE (vidéo)

Mise à jour : janvier 2018

Inscription 2019

Bulletin d'adhésion 2020 :

suivre le lien

Agenda 2019 - 2020

A retrouver ICI

Prochain RV

Samedi 7 septembre 2019

FORUM DES ASSOCIATIONS

au CSA de 11h à 17h30

 

Dimanche 8 septembre 2019 au rucher école

Petites choses à faire avant l'hiver

Sécurité abeille

Pratiquer l’apiculture comporte peu de risques, mais il est néanmoins utile de savoir quoi faire en cas de piqûre. Cette nouvelle rubrique vous donne quelques indications avec notamment les gestes à adopter en cas de piqûre d'abeilles et de frelons.

Contact

- Adresse mail : ruchersdejouy@yahoo.fr

 

- Adresse postale :

  Les Ruchers de Jouy

  Mairie de Jouy-en-Josas

  B.P. 33

  78354 JOUY EN JOSAS Cedex